Appel à propositions Science Festival 2015

Après les succès des dernières éditions du Science Festival, le Musée national d’histoire naturelle (MNHN) et le Fonds National de la Recherche (FNR) ont le plaisir d’annoncer que la dixième édition de la manifestation phare de la promotion des sciences au Luxembourg aura lieu du 12 au 15 novembre 2015 dans l’enceinte de Neimënster et du Musée national d’histoire naturelle à Luxembourg-Grund.

Le but de l’événement est de présenter et de promouvoir les sciences et la recherche au Luxembourg en éveillant l’intérêt et la curiosité des jeunes et du grand public.

Le jeudi 12 et le vendredi 13 novembre 2015, les classes scolaires et groupes sont accueillis sur inscription préalable. Durant le weekend du 14 au 15 novembre 2015, les ateliers et autres activités sont ouverts au grand public.

Les succès des éditions précédentes n’étaient possibles que grâce à la collaboration et au dévouement de nombreuses associations, centres de recherche, universités et autres acteurs du domaine des sciences et de la technologie actifs au Luxembourg, dans la Grande Région et même au-delà.

Nous espérons que vous nous soutiendrez de nouveau avec la même énergie pour l’édition 2015 du Science Festival et que vous serez nombreux à participer au présent appel à propositions!

Activités éligibles

Les activités éligibles sont les suivantes :

  • des ateliers interactifs (hands-on science)
  • des spectacles scientifiques (experimental show, théâtre…)
  • d’autres activités comme p.ex. des walk-acts scientifiques (seulement pour le weekend)

Les conférences ou stands d’information ne sont pas éligibles.

Critères de sélection

Les critères de sélection pour toutes les activités sont les suivants :

  • Caractère scientifique
  • Aspect pédagogique :
    • Contenu et forme sous laquelle l’information et le savoir scientifique sont diffusés au public
    • Interactivité de l’activité
    • Résultat(s) attendu(s) : p.ex. susciter l’intérêt du public pour une thématique scientifique, fournir des informations au public, réussir à mettre en place une discussion autour d’un sujet scientifique, etc.
  • Originalité de l’activité
  • Estimation des coûts (voir chapitre « Frais éligibles »)

Thématiques 2015

Le présent appel est ouvert à des activités dans tous les domaines des sciences et de la technologie. Il n’y a donc pas de limitations thématiques car nous souhaitons présenter un bon équilibre entre les différents domaines des sciences et de la technologie.

Néanmoins, les activités permettant de découvrir et d’expérimenter avec la lumière sous toutes ses facettes seront particulièrement encouragées dans le cadre de cette nouvelle édition, étant donné que 2015 a été déclarée « Année internationale de la lumière» par l’UNESCO.

Rappelons aussi que le Grand-Duché de Luxembourg assure du 1er juillet au 31 décembre 2015 la Présidence du Conseil de l’Union européenne. Nous encourageons donc particulièrement des ateliers réalisés par des acteurs luxembourgeois en coopération avec d’autres acteurs européens.

PrintIYL_Logo_ColorVert_120h

Durée et format des activités

Lors de la sélection des activités, nous accordons une priorité à celles présentes durant les quatre jours du Science Festival.

  •  Le jeudi 12 et le vendredi 13 novembre 2015, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 seulement des classes scolaires et groupes sont accueillis. Les classes et groupes ont droit à trois ateliers, chacun d’une demi-heure, durant des plages fixes. Ensuite les élèves peuvent circuler librement pendant une heure.

  • Le samedi 14 et le dimanche 15 novembre 2015, les activités sont ouvertes au grand public de 10h00 à 18h00.

Les activités doivent donc être préparées en deux formats :

  • Format « classe scolaire/groupe » : l’activité dure une demi-heure et est destiné à un groupe scolaire allant jusqu’à 25 élèves.
  • Format « grand public/libre circulation »

 Frais éligibles

  • Frais de préparation et d’animation :
    Un forfait de 600 EUR TTC par personne (responsable d’atelier ou animateur) présente durant toute la durée du Science Festival est éligible pour couvrir vos frais de préparation et d’animation. Veuillez donc indiquer dans le formulaire de soumission le nombre de personnes présentes en même temps pour assurer l’animation du workshop (exemple de calcul: de jeudi à vendredi Pierre assure l’animation et de samedi à dimanche c’est Sarah. Ceci fait des frais d’animation éligibles de 1 x 600 EUR TTC). Du personnel assistant pourra aussi être mis à votre disposition pendant l’événement si le besoin existe.
  • Frais d’achat/location de matériel :
    Les frais éligibles sont par exemple le matériel acheté ou la location d’équipements pour l’activité.
  • Frais de transport/frais de route :
    Des frais de transport pourront être payés pour l’acheminement du matériel vers le lieu de l’événement (uniquement pris en charge si ce service est assuré par un sous-traitant).
    Le remboursement des frais de route n’est accordé que pour la durée et la distance nécessaires à l’accomplissement de l’activité dans le cadre du Science Festival 2015. Les pièces justificatives pour l’utilisation du transport public (bus, train) ou pour la location d’un véhicule doivent être jointes au décompte financier. Pour le transport en véhicule privé l’indemnité kilométrique est fixée à 0,40 EUR/km. Les frais de parking ne sont pas éligibles.
  • Frais d’hébergement :
    La somme maximale éligible par nuit et par personne est de 125 EUR TTC.

Le catering sera assuré pendant les quatre jours de l’événement et gratuit pour les animateurs des activités (collation le matin et déjeuner pendant la pause de midi ; un repas du soir n’est pas prévu). Les frais de repas (p.ex. factures de restaurant) ne sont pas éligibles.

Délai de soumission et sélection des activités

Les demandeurs sont priés de soumettre leur proposition en ligne entre le 15 décembre 2014 et le 25 février 2015.
Un comité d’organisation sélectionnera les propositions. Si votre proposition est retenue, un contrat sera établi et le FNR vous verse jusqu’à 80% des contributions accordées comme avance. Le solde sera payé après fourniture d’un bref rapport d’activité et d’un décompte détaillé relatif aux recettes et dépenses. Des copies des factures sont à joindre au décompte financier.

Les activités sont sélectionnées jusqu’au 27 mars 2015 au plus tard.

Formulaire

Nous mettons à votre disposition un document Word pour préparer la soumission de votre projet.

Après avoir envoyé le formulaire d’inscription en ligne, vous recevez instantanément et de manière automatique un E-mail avec les données que vous avez introduites. Si vous ne recevez pas un tel E-mail, veuillez nous contacter pour vous assurer que nous ayons bien reçu votre proposition.

Formulaire d’inscription

Contact

Pour tout renseignement supplémentaire n’hésitez pas à nous contacter.

 

Décomptes financiers

Les décomptes financiers seront à soumettre après l’événement :

  • 4CU (UL, CRP-S, CRP-HT, CRP-GL, CEPS) : Nous vous fournirons un formulaire Excel à remplir,  il ne sera pas nécessaire de joindre les extraits de la comptabilité.
  • Autres bénéficiaires : Des copies des factures devront être jointes au décompte.