Appel à propositions

Science Festival 2011

Suite au grand succès des dernières éditions du Science Festival, le Musée national d’histoire naturelle (MNHN) et le Fonds national de la recherche (FNR) ont le plaisir d’annoncer que la prochaine édition aura lieu du 10 au 13 novembre 2011 dans les locaux du Musée national d’histoire naturelle et dans l’enceinte du Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster (CCRN) à Luxembourg-Grund.

Le Science Festival est financé par le Musée national d’histoire naturelle et le Fonds national de la recherche. Il bénéficie également du soutien de la part du Ministère de la culture et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le but de l’événement est de présenter et de promouvoir la culture scientifique et la recherche au Luxembourg et d’éveiller l’intérêt et la curiosité des jeunes et du grand public pour les sciences et les technologies.

Nous vous invitons à participer à cet événement et nous serions heureux de pouvoir vous accueillir à nouveau dans le cadre du Science Festival 2011.

Thématiques 2011

Nous souhaitons que le Science Festival présente un bon équilibre entre les différents domaines des sciences et de la technologie. Les activités autour des deux thématiques suivantes seront particulièrement encouragées dans l’édition 2011:

  • Ateliers de chimie: l’année 2011 a été déclarée « Année internationale de la chimie » par l’UNESCO.
  • Ateliers en relation avec les couleurs: deux expositions inviteront le public à plonger dans l’univers des couleurs: • L’exposition temporaire « Haut en couleurs » présentera au MNHN les multiples facettes des couleurs en chimie, physique, biologie, communication, psychologie et mythologie. • La deuxième exposition portera sur les couleurs structurelles et sera présentée au CCRN par le CRP Gabriel-Lippmann et l’Université du Luxembourg.

Activités éligibles

  • ateliers et présentations interactives autour de thèmes scientifiques
  • spectacles (shows) et théâtres à caractère scientifique
  • walk-acts, animation de rue (street-animation) pour le weekend

Activités non éligibles

  • conférences
  • stands d’information

Critères de sélection

  • caractère scientifique
  • aspect pédagogique
  • originalité, caractère interactif, didactique
  • promotion de la culture scientifique et technique

Budget

Le Musée national d’histoire naturelle et le Fonds national de la recherche vous prient d’indiquer une estimation détaillée du budget nécessaire avec toutes les dépenses et recettes prévues.

Un comité d’organisation sélectionnera les propositions. Si votre proposition est retenue, le Fonds national de la recherche vous versera jusqu’à 80% des contributions accordées comme avance; le solde éventuel de 20% sera payé après fourniture d’un rapport succinct et d’un décompte détaillé relatif aux recettes et dépenses. Des copies de toutes les factures devront être annexées au décompte financier.

Frais éligibles

  • Frais d’achat ou de location de matériel : p. ex. du matériel acheté pour l’activité ou la location d’équipements.
  • Frais d’hébergement : la somme maximale éligible par jour et par personne s’élève à 125 euros.
  • Frais de préparation et d’animation : un forfait de 600 euros par personne (responsable d’atelier ou animateur) présente durant toute la durée du Science Festival est éligible pour couvrir vos frais de préparation et d’animation. Veuillez préciser dans le formulaire d’inscription le nombre de personnes présentes en continu pour assurer l’animation de l’atelier (exemple de calcul: Tom et Pierre assurent l’animation de jeudi à vendredi et Sarah et Anne prennent la relève de samedi à dimanche. Les frais d’animation éligibles s’élèvent donc à 2 x 600 euros).
  • Frais de transport : Le remboursement des frais de transport n’est accordé que pour la durée et la distance nécessaires à l’accomplissement de l’activité dans le cadre du Science Festival 2011. Les pièces justificatives pour l’utilisation du transport public (bus, train) ou pour la location d’un véhicule (y compris les factures d’essence) doivent être jointes au décompte financier. Pour le transport en véhicule privé l’indemnité kilométrique est fixée à 0,40 euros/km. Les frais de parking ne sont pas éligibles.

Frais non éligibles

  • Frais d’alimentation: p. ex. factures de restaurant.

Heures d’ouverture

- Les jours de semaine, à savoir le 10 et le 11 novembre 2011, sont réservés aux classes scolaires et aux groupes. Chaque classe ou groupe aura droit à trois ateliers d’une demi-heure durant des plages fixes.

Exemples :

  • Le jeudi et le vendredi, une classe arrive à 9h00. Les élèves participent à un atelier de 9h00 à 9h30, à un deuxième atelier de 9h45 à 10h15, et à un troisième de 10h30 à 11h00. Entre 11h00 et 12h00 les élèves pourront ensuite circuler librement.
  • De même l’après-midi : Une classe arrive à 13h30 et participe à trois ateliers (13h30 – 14h00, 14h15 – 14h45, 15h00 – 15h30). Entre 15h30 et 16h30, libre circulation des élèves.

- Durant le weekend, à savoir du 12 au 13 novembre 2011, les activités seront ouvertes au grand public de 10h00 à 18h00.

Ceci veut dire que vous devrez préparer vos activités selon deux formats d’horaire :

  • Pour le jeudi et vendredi, un atelier qui dure une demi-heure et que vous répéterez 3 fois de suite le matin et 3 fois de suite l’après-midi, chaque fois avec un groupe différent.
  • Pour le samedi et dimanche et aussi pendant les plages de 11h00 à 12h00 et de 15h30 à 16h30 les jeudi et vendredi, une animation pour grand public.

Formulaire

Nous mettons à votre disposition un document Word pour préparer la soumission de votre projet.

Les demandes devront être soumises via le formulaire en ligne pour le 16 janvier 2011 au plus tard.

Formulaire d’inscription

Contact

Pour tout renseignement supplémentaire n’hésitez pas à nous contacter.